Comment pose-t-on un arrêt-neige?

Lors de l’installation, respecter la notice de pose PREFA, ainsi que les normes professionnelles courantes et les consignes de sécurité. Des notices de pose exhaustives, avec des informations détaillées, des listes de prix, ainsi que le programme d’accessoires, des fiches techniques, des vidéos de pose, etc. vous seront fournis gratuitement sur demande aux adresses ci-dessous. Installez les arrêts-neige en alu PREFA en respectant les schémas de pose et en fonction de la pente et de la charge de neige. Fixez chaque arrêt-neige avec 2 clous. Utiliser uniquement des arrêts-neige PREFA d’origine.

Attention: ne jamais utiliser les arrêts-neige comme assistance à la pose de la couverture !

Conditions préalables:

  • Dimensionnement de la sous-construction selon les normes EN 1991-1-3 et B1991-1-3
  • Respecter la notice de montage pour les arrêts-neige
  • Pour les structures de toit h>1 m, une documentation particulière est nécessaire.
  • Le surplomb de neige n’est pas pris en compte !
  • Coefficient de forme pour charge de neige avec μ=0,80

Évaluation des besoins des arrêts-neige pour tuile, bardeau et losange de toiture

P ... Tuile PREFA, DS19 ... bardeau de toiture DS.19, R.16 ... R.16 PREFA, S ... Bardeau PREFA, R29 ... losange de toiture 29 × 29 PREFA, R44 ... losange de toiture 44 × 44 PREFA, FX.12 ... panneau de toiture FX.12 PREFA

*Selon la norme ÖNORM B 3418, pour les arrêts de neige en métal, il faut prévoir une combinaison avec des systèmes pare-neige à partir d’une pente de toit de 45° (= système pare-neige à barres PREFA au niveau de l’égout).

Remarque générale:

Le propriétaire du bâtiment est responsable des dommages causés par la neige en mouvement provenant de la toiture. Cette responsabilité n’est pas levée par la mise en place de panneaux d’avertissement, pas plus que par l’installation d’arrêts-neige. Même avec un dimensionnement suffisant et une pose correcte d’arrêts-neige, tout mouvement de neige provenant de la toiture n’est pas à exclure. Le couvreur chargé de la pose est responsable vis-à-vis de ses clients (propriétaires de bâtiments) pour les dommages consécutifs à un dimensionnement insuffisant de la protection ou pour une pose mal effectuée. Si, pour des raisons esthétiques ou autre, et malgré les informations de pose, un client souhaite la pose d’un nombre inférieur d’arrêts-neige, il est indispensable pour le couvreur d’appliquer l’obligation d’information et de noter clairement dans la commande la non-conformité de l’installation et les conséquences qui peuvent en résulter.

 

Recommandation:

Par mesure de sécurité supplémentaire, il est possible d’installer des dispositifs pare-neige au-dessus des entrées de maison ou d’établissements publics. Sur les pignons, cheminées, collecteurs solaires, lucarnes d’accès, fenêtres de toiture, tuyaux de ventilation, noues, etc., il peut s’avérer opportun, selon la situation, d’installer des dispositifs pare-neige supplémentaires (augmenter le nombre d’arrêts-neige ou de dispositifs pare-neige). Installez les arrêts-neige en alu PREFA en respectant les schémas de pose et en fonction de la pente et de la charge de neige. Fixez chaque arrêt-neige avec 2 clous. Utiliser uniquement des arrêts-neige PREFA d’origine.