Entre art et pragmatisme

Marktl/Wasungen – Dans le cadre d’un concours d’architecture international, l’agence Atelier ST de Leipzig a été sélectionnée pour la réalisation de la Maison des Arts à Göttingen en Basse-Saxe (DE). Grâce à leur expertise dans la réalisation de bâtiments d’art et de culture, les architectes ont créé un lieu d’exposition digne d’œuvres d’art contemporain sur papier, de photographies et de nouveaux médias, agencé sous un toit PREFA en bronze. « Ce n’est pas un bâtiment élitiste mais une maison simple pour la médiation de l’art », explique l’architecte Silvia Schellenberg-Thaut à propos de la réflexion qui a porté leur projet.

L'architecte de l'Atelier ST originaire de Leipzig, qui s'est occupé de la Maison des Arts à Göttingen.

Une étude exceptionnelle

Conçue par Atelier ST, la Maison des Arts comble la dent creuse autour de l’église Saint-Nicolas au cœur de la vieille ville. Ce terrain mis à disposition par l’éditeur Gerhard Steidl devait être exploité au maximum. Sur le petit espace, les architectes ont réalisé un bâtiment à étages supérieurs en saillie, dont l’aspect massif est atténué par une façade beige, au crépi à la râcle. En adoptant un langage architectural réduit, ils ont délibérément renoncé à toute conception extravertie au profit des expositions futures.

Portrait de l'artisan en charge de la Maison des Arts à Göttingen.

Une décision essentielle

Le choix de la couverture Prefalz permet à la construction de se démarquer de façon contemporaine, paisible et monolithique du paysage urbain datant du Moyen-Âge. « Nous savions très tôt que le toit allait être décisif pour l’ensemble. Cette réflexion était le fruit d’une observation minutieuse de l’environnement immédiat et de la ville », souligne Silvia Schellenberg-Thaut. L’équipe a réalisé un toit à deux versants aux pannes portantes en bois et aux murs pignons en béton armé, créant des combles généreux ; les combles et les trois autres étages offrent assez d’espace pour des ateliers, des expositions et des bureaux.

Prise de vue latérale de la toiture recouverte en Prefalz Bronze.

Une expertise inouïe

L’entrepreneur en toiture, M. Jens-Norbert Schmidt était un collaborateur parfait pour les architectes. Il a apporté son expertise et sa passion dès la phase d’étude du projet. Lui-même et son équipe ont su maîtriser le problème -inévitable- de la dilatation du matériau en divisant habilement les profils très longs de ce toit. Pour concevoir des surfaces aussi sereines que possible en référence aux toitures des environs, les tuyaux de climatisation montant sur les étages, de technologie avancée, ont été cachés pour la plupart. Les couvreurs ont franchi l’obstacle avec élégance en étroite collaboration avec les architectes et d'autres artisans.

 

Matériau :