L’Œuf de la Bourse: Bâtiments de référence

Introduction

Une bourse unique au monde va bientôt susciter l’intérêt de tous sur le campus de la faculté d’économie de la KEDO, à l’Université János von Neumann de Kecskemét (Hongrie). Ceci est lié à un œuf en acier et à sa coque en Prefalz.

« La réalisation de l’œuf a bien entendu été compliquée », explique Lajos Hartvig. « L’objet pèse 88 tonnes et il devait flotter librement dans l’espace ». La construction du bâtiment tout autour s’est révélée tout aussi ardue. Les architectes ont intégré l’œuf dans une structure de bâtiment strictement axiale. Il est renforcé par des disques qui forment les planchers des deux cavités à l’intérieur. « Nous avions plusieurs idées quant à la façon dont nous pourrions habiller la structure métallique », précise M. Hartvig. Dans un premier temps, il a été question de pièces moulées en 3D, en Corian ou en verre acrylique, identiques à celles utilisées pour la façade du musée d’art de Graz. « Mais c’était trop cher pour la surface relativement petite de l’œuf ». Avec PREFA, il a été possible de recouvrir la forme « sans perdre l’aspect d’une coquille », complète Ágnes Székely, qui était chargée des détails de ce projet. C’est également valable pour les caractéristiques visibles du matériau. Alors que la structure porteuse de l’acier pèse le poids de 87 voitures, la couche Prefalz en aluminium ne pèse qu’environ une tonne. C’est-à-dire un rapport équivalent à celui qui existe entre la coquille et la masse d’un véritable œuf de poule.

Solution spéciale liée au projet

Dates & faits

Produit

Système de façade Prefalz ®

Couleur

10 P.10 blanc prefa

Architecte

Bánáti+Hartvig Architekten mit LIMA Design Ltd.

Artisan

Tető-Kovács Kft.

Pays

Hongrie

Ville

Kecskemét

© PREFA | Croce & Wir

Système de façade Prefalz ®: Produits utilisés

Système de façade Prefalz ®: Produits utilisés

Laissez-vous inspirer: Autres bâtiments

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Grâce au faible poids des produits PREFA, la rénovation des toitures et façades est un véritable jeu d’enfant. L’intervention esthétique en met aussi plein la vue.

Galerie de rénovation: Bâtiments avant et après la rénovation

Maison avec garage après la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA couleur anthracite
Maison avant la rénovation de toiture à l’aide de tuiles PREFA, toit à deux pans et garage