Une maison en profil sinus à Leonding: Simplicité, noblesse et qualité

Un garage avec résidence : c’est ainsi que l’on pourrait décrire le tout nouvel immeuble qui s’élève dans une rue très passante en périphérie de Linz (Autriche), conçu par l’architecte Alfred Barth, de l’agence pbp architekten, et réalisé par l’artisan Martin Affenzeller, de l’entreprise d’artisans couvreurs Innocente, à Vochdorf. Les deux appartements en bois sont connectés aux fondations en béton armé par une façade ventilée en aluminium style années 50, réalisée avec le profil sinus de PREFA. À l’origine, le projet ne prévoyait qu’un grand garage avec des ateliers. L’idée d’y ajouter deux appartements à l'étage, conformément à l’affectation du terrain, est venue de l’architecte, et a été accueillie avec enthousiasme par le maître d’ouvrage.

Vue d'ensemble de la façade de la maison de Leonding à Linz, au crépuscule, recouverte avec les profils sinus PREFA dans la teinte anodisé naturel. La lumière se reflète dans la maison.

Une maison de caractère

Deux vastes terrasses et un abri voiture apparaissant presque en filigrane viennent souligner le caractère singulier du bâtiment. L'arrondi, souligné par le profil sinus en pose horizontale et par une haute façade translucide en verre profilé, dégage l’accès à l’allée étroite qui mène à la propriété, mettant encore davantage en valeur le concept architectural. « Le profil sinus, robuste, d'une grande simplicité mais également d’une grande qualité, s’intègre parfaitement au bâtiment. Il en souligne le caractère industriel », déclare l’architecte Alfred Barth. S’il s’efforce dans son travail de « réagir aux lieux », il ne voulait pas d’un bâtiment provocateur aux portes de Linz, la capitale du Land de Haute-Autriche : « La maison doit s'intégrer dans son environnement, tout en conservant son caractère unique. »

Vue d'ensemble de la façade de la maison de Leonding à Linz, au crépuscule, recouverte avec les profils sinus PREFA dans la teinte anodisé naturel. La lumière se reflète dans la maison.

La façade — savoir-faire et travail de précision

« Construire une telle façade n’a rien d’un jeu d’enfant », nous explique le chef de projet expérimenté Martin Affenzeller. Membre de la société Innocente GmbH, à Vorchdorf, depuis plus de vingt ans, il peut pour ce type de projets compter sur les spécialistes de son équipe de 170 artisans. « La pose impeccable d'un profil ondulé géométrique sur les quatre façades d'un bâtiment requiert des mesures au millimètre près, une structure porteuse au cordeau, et de la préparation. Le profil extrudé en aluminium, de deux millimètres d’épaisseur, a été découpé et livré sur le chantier tel quel, puis anodisé en coloris naturel, et enfin monté sans fixations visibles », explique Affenzeller. Lui et ses collègues travaillent depuis déjà longtemps avec des matériaux PREFA : « Les matériaux sont de bonne qualité, et la collaboration se passe bien. Avoir de bons contacts avec le fabricant, c’est fondamental pour nous et notre travail. »

Matériau :

  • Profil sinus Prefa
  • Aluminium anodisé naturel
Vue de face de la maison de Leonding dont la façade est recouverte avec les profils sinus PREFA dans la teinte aluminium anodisé naturel.

PREFA en bref : La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 500 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés à travers le monde, répartis sur plus de 40 sites de production.