Quelle sous-construction est nécessaire pour une toiture PREFA?: La sous-construction

Sous-construction

Les produits de toiture PREFA doivent être posés sur un support plein et continu. Attention à respecter les normes et réglementations nationales !

La sous-construction doit être conçue et réalisée dans le respect des exigences statiques (en fonction du bâtiment et de sa localisation).

Voligeage intégral

Indépendamment des normes et réglementations nationales, les conditions de base (« exigences minimales ») pour la pose sur voligeage intégral sont définies par PREFA comme suit : 

  • Largeur de volige : 100 – 160 mm (DE) / 80 – 160 mm (AT)
  • Épaisseur de volige : min. 24 mm (min. 22 mm à l’état sec)
  • Humidité du bois : max. 20 %

Panneaux dérivés du bois

Indépendamment des normes et réglementations nationales, les conditions de base (« exigences minimales ») pour la pose sur panneaux dérivés du bois sont définies par PREFA comme suit : 

  • Épaisseur des panneaux dérivés du bois : minimum 22 mm*
  • Les panneaux dérivés du bois nécessitent l’utilisation d’une couche de séparation.

* En cas d’épaisseur différente (inférieure) des panneaux, il convient de valider avec le fabricant des panneaux dérivés du bois l’épaisseur retenue, l’élément de fixation ainsi que la stabilité  de la sous-construction. 

Couche de séparation: La sous-couche est l’épaisseur séparant le métal de la sous-construction.

À Quoi servent les couches de séparation et quelles sont leurs fonctions ?

Les couches de séparation disposées juste au-dessous de la couverture de toit peuvent remplir diverses fonctions. L'utilisation ou non d'une couche de séparation et le type de couche de séparation à utiliser doivent donc être pris en compte dès la phase de planification.

Les fonctions de la couche de séparation peuvent être, par exemple :

  • Couche fonctionnelle étanche à la pluie du support (voligeage en bois, panneaux dérivés du bois) pendant la phase de construction
  • Améliore la capacité de glissement en cas de dilatation et de contraction thermiques
  • Améliore l'isolation acoustique
  • Compense les légères irrégularités du support
  • Protection de la couverture contre les clous qui ressortent du voligeage
  • Protège la couverture contre les effets alcalins néfastes et les produits de préservation du bois
  • Renforce l'étanchéité à la pluie de la couverture du toit et de la construction située en dessous (soustoiture, écran de sous-toiture) 
Un ferblantier à l'œuvre : à l'aide d'un marteau, le propriétaire de l'entreprise « Der Blechmann » pose avec précision les losanges de toiture PREFA 44 × 44. La précision de l'installation est visible sur les losanges déjà posés au bas de l'image. L'homme porte une casquette et est agenouillé sur le toit, dos à la caméra. En arrière-plan, on aperçoit un ciel clair et un paysage verdoyant. L'arrière-plan harmonieux souligne le symbolisme de l'image : un artisanat durable et pérenne avec des produits en aluminium PREFA de haute qualité.

Les couches de séparation ne doivent ni absorber ni retenir l’eau, ne doivent pas laisser passer la pluie battante et doivent résister aux températures présentes directement sous la couverture métallique. Selon la fonction qu’une couche de séparation doit assurer, il convient de choisir un produit approprié en accord avec les fabricants des couches de séparation. Si la couche de séparation doit, par exemple, assurer une isolation acoustique supplémentaire, PREFA recommande d’utiliser des couches de séparation bitumineuses plus épaisses et plus lourdes.

Remarque

En complément des conditions générales indiquées ci-dessus, les instructions du fabricant PREFA relatives à la disposition des couches de séparation sont définies comme suit :

  • À partir d’une charge de neige normale de 3,25 kN/m² (Suisse : altitude de référence 925 m) ou dans les catégories de terrain 0, I ou II, la pose avec couche de séparation est obligatoire.
  • Jusqu’à une pente de toiture de 25°, une couche de séparation est obligatoire pour les R.16, les DS.19 et les panneaux de toiture FX.12.
  • Pour les constructions de toitures avec comble non chauffé (ventilé), il convient de prévoir une sous-couverture conforme aux exigences des réglementations nationales (normes relatives aux sous-couvertures), ou au minimum une couche de séparation.