Le « Badehaus » de l’hôtel Hirschen : un mariage entre tradition et innovation
Schwarzenberg, situé au cœur du Bregenzerwald, est réputé pour sa tradition architecturale séculaire et ses fermes classées monuments historiques. Des réglementations strictes préservent le caractère authentique de l’un des plus anciens villages de la région. Conscients de cette responsabilité, les propriétaires de l’hôtel Hirschen, Pia et Peter Fetz, ont fait appel aux architectes vorarlbergeoises de NONA pour concevoir un nouveau « Badehaus » de bien-être, intégrant saunas, espaces de détente et piscine extérieure. Une décision visionnaire, récompensée en 2025 par le Prix national d’architecture, dans la catégorie « Tourisme et loisirs ».
Une trilogie architecturale en parfaite harmonie
Les architectes avaient pour objectif de parfaire la trilogie architecturale de l’hôtel. En tant que troisième bâtiment, le « Badehaus » devait s’inscrire en parfaite harmonie avec la tradition, la topographie et le site, tout en réinventant avec audace les traits caractéristiques des maisons du Bregenzerwald. Conscientes de la visibilité majeure du toit dans le centre historique du village, les architectes de NONA ont développé leur propre vision : « Nous tenions absolument à ce toit pour le bâtiment », explique l’architecte Anja Innauer, à propos de son concept d’un toit PREFA à joint debout incliné à 60°, avec des joints atypiques suivant des trajectoires parfois obliques sur la toiture. Une idée audacieuse qui a d'abord suscité du scepticisme. Mais, en collaborant étroitement avec leurs conducteurs de travaux Flatz & Jäger, les architectes ont réussi à séduire propriétaires, riverains et artisans, les impressionnant par leur réinterprétation audacieuse du langage architectural traditionnel.
Un hommage au bois
Même sous l’emblématique toit en croupe, NONA a su réinventer les traditions architecturales locales : plutôt que d’utiliser les bardeaux en bois typiques du Bregenzerwald, les architectes ont mis en valeur la façade grâce à des lames de bois verticales, pleine hauteur, réglables à la main via un système mécanique. À l’intérieur du « Badehaus », réparti sur trois niveaux, le bois domine dans un esprit de minimalisme esthétique. L’espace extérieur, ouvert et dépourvu de clôtures ou de haies, s’ouvre directement sur la piscine et complète le concept architectural.
Une réalisation atypique
« Le « Badehaus » est si emblématique et si visible dans le village que son toit ne pouvait être qu’exceptionnel », explique Michael Sieber, directeur de la zinguerie locale Peter. Il se souvient également des défis techniques posés par un toit en croupe, où les bacs PREFALZ, au lieu de rester parallèles, devaient converger en pointes.
Pour ce faire, le couvreur et son équipe ont découpé et façonné les bacs PREFALZ en diagonale, optant pour une baguette de recouvrement afin d’éviter les points de jonction insolubles et de ne pas avoir à replier les joints. La pose sur le toit incliné à 60° a également exigé des solutions non conventionnelles : les zingueurs ont fixé des échelles directement sur le coffrage, afin de pouvoir travailler progressivement, de bas en haut, sur les bacs PREFALZ.
Images à télécharger
Matériau : toit PREFA à joint debout, P.10 brun noisette
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Crédit photo : PREFA / Croce & Wir